L'upcycling et les stocks dormants Haute Couture

Triptique de 3 photos qui mettent en avant les tissus upcyclings et Haute Couture du catalogue de vêtements Ancore. La première photo montre des rouleaux de tissus, la seconde un focus sur une robe avec un tissu d'exception, et la troisième une robe orange aux manches courtes portées.

Pelmel Paris, c'est la volonté de vous proposer un dressing éthique et engagé, notamment au moment de la recherche et de l'utilisation des matières textiles qui composeront nos modèles. Toujours en vous assurant des vêtements de très haute qualité, nous faisons le choix de développer une mode éco-responsable au travers de l'utilisation de stocks dormants dans la confection de nos vêtements. L'occasion de vous détailler cette pratique innovante et respectueuse de l'environnement et ainsi la démarche de consommation raisonnée de Pelmel Paris.

 

La notion d'upcycling

Réemploi ou recyclage ?

Avant d’entrer dans les détails des stocks dormants, il convient de définir le réemploi, ou upcycling en anglais, et le recyclage. Ces deux pratiques visant toutes deux à éviter toute forme de gaspillage, la finalité reste cependant différente. Contrairement au recyclage qui transforme des matériaux usagés (déchets) en nouveaux objets, l'upcycling, ou réemploi, consiste à réutiliser des matériaux existants, qui ne sont pas considérés comme des déchets, afin de créer de nouveaux produits sans altérer leur qualité initiale et leur usage initial.

Dès lors qu'on utilise un rouleau de tissu destiné à la confection de vêtements, pour créer d'autres vêtements, il s'agit d'upcycling. C'est le principe même de l'intégralité du catalogue de vêtements Pelmel Paris. À l'inverse, quand on vous propose des carrés de fleurs de lavande parfumées à partir de nos chutes de tissus de Haute Couture, nous pratiquons le recyclage : nous avons en effet modifié l'usage initial de nos matières.

Le réemploi, seconde vie de qualité

Chez Pelmel Paris, nous sommes heureux de vous proposer des vêtements de très haute qualité, notamment parce que nous utilisons des tissus initialement prévus pour le prêt-à-porter. Ils ont donc été pensés pour pouvoir être portés, et cela se ressent dans leur touché, leur tombé ou dans leur composition. L’upcycling est donc un réel gage de qualité du produit : il n’y a pas de surprise sur la réaction du tissu une fois lavé ou porté, il était destiné à devenir une jolie robe Jeanne ou une belle combinaison Joséphine.

Au-delà de la qualité haut de gamme de ces tissus upcyclés, c’est la volonté de donner une nouvelle vie à des étoffes qui n’ont pas encore été utilisées. Valoriser le meilleur de ce qui existe déjà et donc réduire notre empreinte écologique.

 

Les stocks dormants

Des merveilles non-utilisées

Les stocks dormants font référence aux tissus encore en rouleaux qui dorment chez leurs propriétaires et leurs partenaires, et qui n'ont jamais été utilisés. Ils sont également connus sous le terme anglais « dead stocks ». Ces trésors cachés représentent souvent des étoffes de grande qualité, mais qui pour diverses raisons, n'ont finalement pas été utilisés.

Origines des stocks dormants

Les stocks dormants peuvent se former à différents moments dans la chaîne de valeur textile. La plupart d’entre eux se forment chez les fabricants de tissus, tandis que les autres se forment plus en aval de la chaîne de production, chez les créateurs de vêtements, les marques et les Maisons de couture.

Chez les fabricants de tissus, il suffit qu’un tissu soit défectueux (parfois une simple variation de couleur) pour qu’il soit mis de côté. De même lorsque certaines commandes sont annulées ou quand les rouleaux n’ont tout simplement pas trouvé preneurs.

Plus tard dans la chaîne de production, un changement de direction artistique lors de la phase de design ou de prototypage, ou l’annulation de modèles prévus dans une collection peuvent aboutir également à des stocks dormants. 

Parmi eux, on retrouve une variété infinie de matières et de couleurs, dans des quantités variables. 

Des tissus exclusifs et haut de gamme

Dans ces stocks malheureusement beaucoup trop nombreux, Pelmel Paris s’efforce de ne choisir que ceux à la qualité la plus grande et susceptibles de convenir à ses modèles intemporels.

Pour ce faire, nous faisons le choix de la qualité et du savoir-faire en ne dénichant uniquement que stocks dormants de Maisons de Haute Couture. C’est le gage de matières haut de gamme et durables, à la hauteur de ces marques et créateurs prestigieux.

Ces stocks dormants sont d’ailleurs le plus souvent disponibles en petites quantités, ce qui nous permet de produire des modèles en édition limitée et donc de vous garantir la quasi-unicité de vos vêtements. Grâce à cette approche, nous contribuons à valoriser l'artisanat et à préserver le patrimoine textile, tout en promouvant une mode responsable et durable. Et vous, vous y gagnez un dressing unique et exclusif, de très haute qualité.

 

    Vers une démarche toujours plus éco-responsable

    Prévenir les déchets via la précommande

    Pour éviter à son tour le gaspillage de tissus textiles, Pelmel Paris cherche à n’utiliser que ce qui est nécessaire en vous proposant de précommander vos pièces favorites.

    Ainsi, nous lançons en confection que ce qui est nécessaire et privilégions un mode de consommation plus écologique et raisonné. Cette approche permet de réduire considérablement le gaspillage en évitant la surproduction. Au delà du réemploi, c'est l'initiative la plus durable pour préserver l'environnement et limiter la consommation matérielle.

    Les muses Pelmel sont donc invitées à n’acheter uniquement ce qu'elles porteront réellement, participant ainsi activement à la lutte contre le gaspillage dans l'industrie de la mode. Pelmel Paris les remercie en leur proposant à l'occasion des prix de précommande inférieurs et attractifs.

     

    C'était important pour nous de vous présenter de manière non-exhaustive le concept d'upcycling et de stocks dormants de Maisons de Haute Couture. Parmi les valeurs chères à Pelmel Paris, la préservation de l'environnement et la consommation raisonnée ont une place primordiale ; nous sommes heureux de pouvoir vous proposer un dressing toujours plus qualitatif, et toujours plus éco-responsable. 

    N'hésitez pas à personnaliser davantage cet article en ajoutant vos propres expériences et valeurs, et n'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question sur les modèles éco-responsables Pelmel Paris.

    Affectueusement,

    Pelmel Paris
    Triptyque de 3 photos autour de la notion de tissus éco-responsables et upcyclés du catalogue de vêtements Ancore. La première photo est une photo d'échantillons de tissus, la second de rouleaux de tissus, et enfin la dernière est la photo d'une robe rouge marron portée.
    Retour au blog